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L’application Carte Vitale arrive à La Réunion

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L’application Carte Vitale arrive à La Réunion

L’information est officielle, l’application carte vitale arrive prochainement à La Réunion. La e-carte vitale vient rejoindre les nombreux outils de santé dématérialisés. Une digitalisation qui annonce de nombreux avantages pour les patients et les professionnels de santé. Plus qu’une version électronique, elle embarque de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses interrogations entourent cette innovation de la santé telles que l’impact pour les professionnels de santé, les avantages de cette solution ou encore la sécurisation des données… 

Qu’est-ce que E-carte vitale ?

La carte vitale dématérialisée est une alternative à la carte vitale physique. Elle se présente sous forme d’application téléchargeable gratuitement sur smartphone. Pour en bénéficier, le patient doit être âgé de plus de 16 ans et posséder un compte Améli. Pour l’utiliser, il devra s’authentifier sur son smartphone par un code secret à chaque connexion.

La Carte vitale physique et e-carte vitale sont destinées à coexister.  Vous pouvez télécharger dès à présent le guide PDF de l’application.

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La facturation avec l’application Carte Vitale pour les professionnels de santé ?

En tant que professionnel de santé, votre facturation est réalisée soit à partir de votre logiciel métier, soit par Intellio. Quel sera l’équipement nécessaire à la lecture de cette version dématérialisée ?

Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher de votre éditeur de logiciel de facturation afin qu’il ajoute cette fonctionnalité. Puis selon votre dispositif, vous pourrez réaliser la lecture de la carte vitale électronique grâce à :

  • un lecteur de carte NFC qui permet le sans contact et/ou permet la lecture des QR codes
  • une douchette en complément de votre équipement actuel
  • une application mobile spécifique, en projet chez certains éditeurs (mise à jour de cette information à venir)

La Caisse Général de la sécurité sociale, quant à elle, recommande la lecture du QR code.

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Notre île est une destination touristique qui accueille de nombreux métropolitains lors des périodes de fin d’année. Avec une arrivée prévue en mars à La Réunion, comment prendre en charge un patient déjà équipé de l’application ? Si le patient ne dispose pas de la version physique de sa carte vitale, il vous suffit d’appliquer le même processus de facturation papier que dans le cas d’absence de carte vitale.

Afin de vous préparer dès à présent l’arrivée de la E-carte Vitale à La Réunion, nous vous invitons à renseigner notre formulaire de pré-équipement. Ainsi vous serez informé des différents équipements prochainement disponibles à La Réunion. Vous serez également contacté en priorité pour l’installation de l’équipement de votre choix. (Formulaire disponible en bas de page)

Quels sont les avantages de l’application Carte Vitale ?

Pour vous, les professionnels de santé :

  • La dématérialisation permet la sécurisation systématique de vos télétransmissions.
  • Vous accédez au service de droit en ligne (ADRi) à chaque consultation, l’information étant actualisée, vous diminuez ainsi le nombre de rejets de vos factures.
  • Enfin, l’application comporte l’Identifiant National de Santé de l’assuré, se qui renforce une fois de plus la sécurité des données.

Pour vos patients :

L’objectif principal de cette dématérialisation est de permettre aux patients d’avoir toujours leur carte à portée de main, comme on a son téléphone en poche !

L’application donne plus facilement accès à la consultation des informations comme le suivi des dépenses de soins ou encore au téléchargement des documents de prise en charge. Elle s’actualise à chaque connexion afin de fournir une mise à jour des informations en temps réel. Elle met à disposition les derniers décomptes de paiement jusqu’à 7 jours après la consultation.

L’application se veut accessible, pratique et gratuite.

L’assurance d’un haut niveau de sécurité

L’un des enjeux liés au déploiement de la E-carte vitale est de réduire la fraude sociale.

Les données personnelles de santé sont des données dites « sensibles » selon la CNIL. L’importance de ces données impliquent un renforcement du niveau de sécurité et de confidentialité. Par ailleurs, dans le domaine de la santé numérique, l’identification du détenteur de la e-carte vitale est envisagée comme une alternative à FranceConnect.”

Lors de l’activation de la e-carte vitale, le titulaire doit s’identifier. Pour cela il peut utiliser le service de garantie de l’identité numérique (SGIN) depuis l’application mobile dédiée. Il peut aussi préférer la biométrie, c’est à dire une comparaison de son visage avec la photo présente sur sa carte d’identité. Toutefois il ne faut pas faire d’amalgame avec le projet de carte vitale biométrique ; dans le cadre actuel, la biométrie est utilisée uniquement pour l’authentification.

En conformité avec le RGPD, Ameli met à disposition une note d’informations sur l’usage des données personnelles de l’application Carte Vitale (je souhaite consulter la note d’information)

Où en est le déploiement de la E-carte Vitale ?

L’application e-carte vitale est disponible au téléchargement sur Google Play et ApplStore pour 23 départements de l’hexagone. Le déploiement auprès des professionnel de santé est progressif, il couvrira l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année 2025. Vous pouvez consulter la liste des départements sur le ameli.fr.

L’arrivée de la E-carte Vitale pour le département de La Réunion est prévue pour mars 2025.

L’annonce de cette actualité a reçu un accueil mitigé sur notre île. Tandis que les professionnels de santé sont favorables à cette digitalisation, certains Réunionnais se préoccupent de la fracture numérique déjà marquée selon les générations.

La e-carte vitale représente une avancée dans la modernisation des services de santé. Après la généralisation du Tiers Payant à La Réunion, cette application facilite l’accès aux soins grâce à son accessibilité et simplifie la gestion administrative des professionnels et patients. Au cœur de l’actualité, Réunion Télécom vous assure un accompagnement et un équipement adapté vous préparer à cette transition numérique bientôt sur notre île !

Vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner pour vos projets d’encaissement ? Nos équipes sont à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 18 h par téléphone au 02 62 29 86 00 . Vous pouvez également renseigner notre formulaire si vous préférez être contacté par nos services.

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