En cette année 2024, une augmentation de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, ainsi que de 8,6 % sur les tarifs de base, sont prévus tant en métropole qu’à La Réunion. Dans sa démarche RSE, Réunion Télécom est attentif depuis de nombreuses années à la consommation énergétique des solutions d’encaissement utilisées par ses clients. Dans une volonté de transparence et d’accompagnement, découvrez quelle est la consommation d’électricité de nos solutions et comment identifier les informations utiles pour mesurer l’impact de vos équipements professionnels sur votre facture.
Une consommation d'électricité faible, une volonté Réunion Télécom
En qualité de leader dans le domaine des solutions d’encaissement, les équipements déployés auprès de nos clients se composent principalement de Terminaux de Paiement Électronique (TPE) et de caisses tactiles. Nous effectuons une sélection rigoureuse de nos fournisseurs et de notre matériel. Avant le lancement d’une nouvelle référence, nos équipes de développement mettent en place des phases de test et veillent au respect des critères et fonctionnalités techniques. Ainsi, les gammes de TPE et de caisses tactiles que nous proposons à nos clients sont des matériels à faible consommation énergétique.
Hausse Tarifaire de l'Électricité, les solutions d’encaissement basse consommation de Réunion Télécom
Notre gamme de TPE est diversifiée, allant des modèles au design épuré de chez Pax à l’incontournable Ingenico. On peut légitimement se demander si le modèle ou les fonctionnalités d’un Terminal de Paiement ont une incidence sur sa consommation électrique. Bien qu’il existe une légère variation entre les modèles, celle-ci demeure insignifiante, car la consommation de nos TPE demeure extrêmement basse, oscillant généralement entre 5 et 10 watts en veille, soit 1,64€* par mois pour le TPE Pax A50.
En ce qui concerne les caisses tactiles, bien que la différence de consommation puisse être plus marquée en fonction des modèles, elle demeure également très faible. La caisse tactile TCX810 de Toshiba, spécialement conçue pour la grande distribution et le Retail, se distingue par une conception axée sur une faible consommation électrique, limitée à 180 watts en utilisation maximale, notamment lors d’impressions de tickets ou de scans de produits alimentés en USB-Retail. En mode attente, la consommation se stabilise à 21W, tandis qu’en mode veille profonde, elle descend à seulement 2W, démontrant ainsi son efficacité énergétique globale (ces faibles consommations sont valables si les périphériques sont alimentés directement en USB-Retail).
Les modèles compacts de chez Pax, préconisés par Réunion Telecom, présentent une consommation moyenne de 64,8 watts, à l’exception de la E600 Mini, qui se rapproche davantage de la consommation d’un Terminal de Paiement Electronique, variant entre 15 et 18 watts.
(*montant à titre indicatif sur la base tarifaire EDF bleu à 0,2276 en janvier 2024)
Consommation Électrique, les astuces pour s'y retrouver.
La hausse tarifaire de l’électricité est un sujet impactant pour une entreprise. Il peut être difficile de trouver des repères pour estimer sa consommation. Voici quelques astuces pour identifier les informations liées à la consommation électrique de vos équipements professionnels :
- Les détails spécifiques sur la consommation se trouvent dans le manuel d’utilisation, la fiche technique, ou sur une étiquette au dos de l’équipement ou l’alimentation externe.
- Une consommation électrique faible est indiquée en watt (1 watt = 0,001 kW), comme c’est souvent le cas pour les solutions d’encaissement.
- Si le nombre de Watt n’est pas indiqué, ce dernier est calculable en multipliant le nombre de volts par le nombre d’ampères.
- Si votre équipement est doté d’une alimentation externe, deux informations seront fournies : l’input, représentant la tension d’entrée, et l’output, indiquant la tension de sortie. L’information à prendre en compte pour votre calcul, est la tension de sortie (l’output).
Ces informations aident à estimer la consommation électrique de vos équipements lorsqu’ils sont en veille. Des variables sont à prévoir lors de leur utilisation. L’estimation la plus sûre reste la consultation de votre consommation sur l’espace client de votre fournisseur d’énergie. En ce qui concerne les solutions d’encaissement de Réunion Telecom, la tranquillité d’esprit est de mise. Nos solutions sont en parfaite harmonie avec nos valeurs en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ; elles se distinguent par une faible consommation d’énergie. Ainsi, l’impact de l’augmentation tarifaire sera minime, consolidant notre engagement envers nos clients.
Vous souhaitez réaliser un audit de consommation de votre parc caisse ? En partenariat avec Toshiba Global Commerce Solutions, les équipes Réunion Télécom sont disponibles pour vous accompagner sur vos projets d’encaissement du lundi au samedi de 8h à 18h par téléphone au 02 62 29 86 00 . Vous pouvez également renseigner notre formulaire si vous préférez être contacté par nos services.
#Pax ; #Ingenico #Toshiba #ConsommationElectrique #HausseTarifaireElectricité #LaReunion974 #VieEntrepriseLaReunion
(Ces données sont communiquées à titre indicatif pour une consommation en veille théorique, hors consommation lors de l’utilisation)