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Pourquoi proposer le pourboire par carte bancaire à vos clients ?

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Pourquoi proposer le pourboire par carte bancaire à vos clients ?

Par ses nombreux avantages, le pourboire par carte offre aux employeurs une solution pour augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés et réduire le turn over constaté dans la restauration. Cette fonctionnalité disponible sur TPE s’adapte aux nouvelles habitudes des français qui possèdent de moins en moins d’espèces lorsqu’ils vont au restaurant. Le pourboire symbolise la reconnaissance du client et apporte un avantage financier qui fait la différence, une source de motivation qui impacte la qualité de service. L’évolution des modes de paiement, la tendance de la dématérialisation impacte cette pratique de la restauration, ces propensions contribuent à la démocratisation du « Pourboire par Carte Bancaire ». Défiscalisation, attractivité salariale & expérience client : une option sur terminal de paiement qui dévoile bien des atouts !

Défiscalisation des Pourboires : un atout qui fait la différence

La défiscalisation des pourboires constitue une avancée significative pour les employés du secteur de la restauration, des cafés et des hôtels. Depuis la mise en place de cette mesure en janvier 2022, les pourboires versés par carte bancaire sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Cette mesure est soumise à condition que les salariés soient en contact direct avec la clientèle et que leur rémunération mensuelle n’excède pas 1,6 fois le SMIC. Cette exonération a été prolongée jusqu’à fin 2024.

Cette réglementation vise à compenser la baisse des pourboires en espèces, conséquence de l’augmentation des paiements dématérialisés. En effet selon une étude du CSA, 68% des Français se disent favorables au pourboire dématérialisé et 75% des 18-24 ans affirment qu’ils donneraient plus souvent avec cette solution. Elle permet également de soutenir l’attractivité des métiers de la restauration en permettant aux employés de conserver l’intégralité de leurs pourboires.

Avec la défiscalisation, les employeurs bénéficient d’une gestion administrative simplifiée basée sur une obligation déclarative. En effet les pourboires dématérialisés ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les salaires. Les employeurs peuvent ainsi consacrer moins de temps et de ressources à la gestion des pourboires et se concentrer sur d’autres sujets.

Le Pourboire par carte bancaire, un argument pour le recrutement

Les pourboires représentent une source de revenus complémentaires plus ou moins importants pour les employés du CHR. La défiscalisation permet d’augmenter leur pouvoir d’achat sans surcoût pour l’employeur. Le pourboire dématérialisé donne un réel suivi des chiffres et offre aux candidats lors d’un entretien, une visibilité sur le complément potentiel de salaire.

Le pourboire par carte est une fonctionnalité accessible sur les terminaux de paiement afin de répondre à l’avancée des modes de paiements dématérialisés. Les employeurs qui proposent le pourboire électronique estiment que la solution multiplie entre 2 à 5 fois le volume des pourboires collectés.

La collecte dématérialisée assure la sécurité des fonds, le pourboire peut être attribué à une cagnotte commune pour une répartition des pourboires homogènes auprès de l’ensemble des employés ou attribué à un employé spécifique.  Cette démarche favorise le travail d’équipe et la convivialité. Les employés peuvent compter sur un complément de revenu régulier.

Le pourboire dématérialisé au service de l'expérience client

Le pourboire est souvent perçu comme une reconnaissance directe de la qualité du service fourni. La possibilité de recevoir des pourboires par carte bancaire peut donc motiver les employés à offrir un service de meilleure qualité. Un personnel motivé et satisfait contribue à créer une ambiance positive dans l’établissement, ce qui peut également améliorer l’expérience client.

La défiscalisation des pourboires par carte bancaire encourage les employeurs à adopter et promouvoir les moyens de paiement modernes. En facilitant l’acceptation des pourboires via des terminaux de paiement électronique, les employeurs peuvent répondre aux attentes des consommateurs modernes qui préfèrent les paiements dématérialisés. Cette modernisation des systèmes de paiement peut également améliorer l’expérience client et augmenter la satisfaction générale.

Exonération fiscale et sociale, simplification des obligations administratives, argument au recrutement et modernisation des systèmes de paiement, autant d’avantages qui permettent aux employeurs de mieux gérer leurs ressources financières et humaines, en offrant un environnement de travail plus attractif et satisfaisant pour leurs employés.

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Source des chiffres CSA-mai2021 – HEOH 

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